Les analyses VOX :
Les décisions de vote
expliquées depuis 1977

Le projet VOX existe depuis 1977 et analyse toutes les décisions de vote au niveau national pour le compte du Conseil fédéral. Les sondages consécutifs à chaque vote fédéral constituent la base de cette analyse et aident à comprendre les motivations des électeurs pour un Oui ou un Non aux urnes.

vers les publications

Les participants aux publications

L’institut de recherche gfs.bern a obtenu le contrat pour l’analyse consécutive des votes fédéraux en 2020 par la Chancellerie fédérale suisse dans le cadre d’un appel d’offres public. Le Dr Sébastien Salerno de l’Université de Genève assiste gfs.bern en tant que consultant externe. Pendant la période de sondage, le service d’enquête gfs apporte un soutien technique au projet, tandis que Callpoint AG est responsable de la hotline.

gfs.bern AG

gfs.bern est responsable de la recherche en politique et en communication et s’engage à respecter les normes scientifiques. L’institut de recherche se compose d’une équipe de 15 scientifiques issus des domaines de sciences politiques, sociologie, économie, droit public, économie d’entreprise, mathématiques, informatique et sciences de la communication. En 1959, la « Gesellschaft zur Förderung der praktischen Sozialforschung » (Société de promotion des recherches sociales pratiques (GfS) a été fondée. En 2004, gfs.bern a été fondée par Claude Longchamp en tant que société anonyme indépendante. Fin 2015, il a vendu l’entreprise à ses employés de longue date, Urs Bieri et Lukas Golder. Depuis 2019, Cloé Jans est également membre de la direction. gfs.bern est considérée comme un pionnier de la recherche politique appliquée en Suisse. Certaines des conclusions de gfs.bern sur la formation de l’opinion dans les processus de démocratie directe sont toujours considérées comme révolutionnaires pour la communication politique suisse.

Avec environ 250 référendums analysés, gfs.bern possède une expérience unique au monde de la prise de décision en démocratie directe.

Dr. Sébastien Salerno

Le Dr Sébastien Salerno fait partie de l’équipe du projet en tant qu’expert externe. Il est titulaire d’un doctorat en communication et en études des médias et travaille comme maître de conférences et chercheur au Medi@Lab de l’Université de Genève. Il est un expert reconnu des médias et du système politique suisses et sert dans le projet VOX de source importante d’idées et de sparring partner pour gfs.bern dans la création du questionnaire. Il contribue également au contenu de la couverture en tant que co-auteur.

gfs-befragungsdienst AG

La société gfs-befragungsdienst AG (ci-après dénommée « service de sondage gfs »), dont le siège est à Zurich, est une filiale à 100 % de gfs.bern et de gfs-zürich, organisée selon le droit des sociétés anonymes. En tant que centre de services, elle fournit exclusivement des prestations de sondage à tous les instituts du groupe gfs. La filiale réalise des enquêtes pour gfs.berne en tant qu’unité commerciale depuis 1986 et en tant que société anonyme depuis 2004.

Callpoint AG

Callpoint AG, en tant que sous-traitant de gfs.bern, est responsable de la hotline, qui est à la disposition des personnes contactées à partir de l’échantillonnage VOX pendant la période de l’enquête. En tant que prestataire de services des centres d’appels suisses gérés par leur propriétaire, Callpoint AG est responsable du marketing de dialogue de haute qualité et d’activités des services à la clientèle 7x24h. Plus de 500 employés qualifiés travaillent sur place ou dans l’un des trois centres d’appel de Baden, Bâle et Berne.